Le moustique tigre (Aedes albopictus), implanté dans le Haut-Rhin depuis 2016, est une des espèces de moustiques pouvant transmettre des maladies infectieuses d’un homme à l’autre. Aussi convient-il de lutter efficacement contre sa propagation.

Il se développe en environnement péri-urbain, mais aussi dans des zones urbaines plus denses où il colonise toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels d’eau (vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots etc.). Quelques conseils pour éviter la prolifération de cette espèce :

  • videz-les régulièrement les coupelles sous les pots et les vases (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les ;
  • videz seaux, matériel de jardin, récipients divers puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie ;
  • recouvrez les récupérateurs d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau ;
  • introduisez des poissons dans les bassins d’agrément, ils mangeront les larves de moustiques.

Généralement plus petit que le moustique commun, le moustique tigre a une activité diurne. L’utilisation de répulsifs cutanés reste l’option la plus efficace pour se protéger des piqûres.

Les missions de surveillance entomologique et de démoustication sont partagées par l’agence régionale de santé et le département. Dans le Haut-Rhin, ces deux compétences ont été confiées à la Brigade verte.

Information et signalement sur www.signalement-moustique.fr exclusivement.

Contact Brigade verte : 03 89 74 84 04.